16/09/2011

La trousse de couture girly et le pique épingle Liberty en fleur japonaise

Voici deux ouvrages pour débutantes, faciles et rapides à réaliser, qui feront tout de même leur petit effet.



Pour la trousse de couture girly :
- tissu 50x30cm de gabardine peau de pêche Eglantine (choisisser un tissu résistant comme de la gabardine, de la popeline..., évitez le voile de coton).
- doublure 50x30cm de voile de coton imprimé à pois, Rose (le voile de coton est principalement choisi comme doublure, mais vous pouvez tout aussi bien mettre le lin, à vous de choisir selon vos envies).
- une bande de 28x4cm du même tissu que la doublure (facultatif).
- 50x30cm de ouate de rembourrage en rouleau.
- du fil coordonné aux tissus.

1/ Marquer des points au crayon craie tous les 3cm pour obtenir 10 bandes d'égale distance (les bandes peuvent être verticales ou en diagonales selon vos préférences).
Si vous n'êtes pas une pro du piqué, suivez mon conseil et tracer les lignes pour ne faire aucune erreur.
Placer la gabardine sur la "feuille" de rembourrage et piquer en point droit sur chaque ligne en prenant soin de ne pas décaler la gabardine et le rembourrage au fur et à mesure.

2/ Coudre la doublure avec la gabardine matelassée.
Vous obtenez maintenant un grand rectangle matelassé de 50x30cm avec au recto la gabardine peau de pêche et au verso la doublure en voile de coton à pois.
Délimiter 3 parties : 1 et 2 de même largeur qui servent à former la trousse et la 3ème qui sert à la fermer.
Parties 1 et 2 : 16,5cm ; partie 3 : 13cm.
Surpiquer le contour de la partie 3 se rabattant sur la trousse, ainsi que la longueur de la partie 1.

3/ Rabattre la partie 1 sur la partie 2 et coudre les largeurs (pour plus de résistance, les coudre en formant une "bande" de 16cm sur 5mm).



Pour le pique épingle Liberty en fleur japonaise :
- pour un cercle de 10cm de diamètre, 15x15cm de Liberty (ici Emilia Flower Mer du Nord/Figue/Bois de rose) ; et 15x15cm de lin fin Sarrazin pour le deuxième cercle.
Notez que sur ce modèle la partie visible, donc l'endroit, du porte épingle est en voile de coton Liberty et que l'envers est en lin.
J'ai choisi deux matières plutôt qu'une pour des raisons esthétiques, ce qui est parfaitement subjectif et donc le choix de n'utiliser que du voile de coton, ou d'autres tissus produirait un tout aussi joli ouvrage. ;)
- du fil à broder mouliné coton (col.718) + une aiguille à laine Smyrne

1/ Tracer deux cercles sur chacun des tissus, puis les coudre ensemble sur l’envers en gardant une petite ouverture afin d’introduire la ouate de rembourrage.

Retourner les tissus assemblés et rembourrer le pique épingle jusqu’à ce que vous ne puissiez plus rien faire rentrer. Plus le pique épingle sera rembourré plus il aura une jolie forme ronde et « dodue ».
Fermez l’ouverture en cousant à la main.

2/ Prener le fil à broder mouliné.
Piquer au milieu sur l’envers du pique épingle et faites ressortir l’aiguille de l’autre côté afin de former les « pétales ».
Sur ce modèle, 8 pétales ont été formé ; mais vous pouvez choisir le nombre, plus ou moins, qui donnera une allure différente à votre fleur japonaise.
Astuce : bien maintenir le fil tendu lorsqu’on le passe dans le pique épingle et repasser plusieurs fois pour avoir une épaisseur du fil afin que la couleur ressorte.

3/ Finir en posant le bouton ou un autre élément décoratif.
Vous pouvez également choisir de le laisser tel quel.



Photos:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.